L’APPRENTISSAGE EN PARTENARIAT
Une offre gagnant-gagnant pour les entreprises et les apprenti-e-s à plein temps.
CONCEPT
Mis sur pied par le Centre de formation professionnelle Biel-Bienne et le Centre de formation professionnelle Berne francophone, à Saint-Imier, le concept « Stages en industrie dans les métiers techniques » aide à assurer durablement de la main-d’œuvre qualifiée aux PME et à lutter contre la pénurie de personnel dans ce domaine, tout en offrant aux apprenti-e-s à plein temps une immersion dans le monde industriel.
Cette offre novatrice dans le domaine de la formation pratique se base sur une collaboration entre les entreprises industrielles de la région et les deux Centres de formation cités. Elle s’adresse à toutes les entreprises, notamment celles qui n’ont pas la possibilité de proposer une formation pratique complète et celles qui n’ont jamais formé d’apprenti-e-s jusqu’alors. Aucune autorisation de former des apprenti-e-s n’est requise.
Concrètement, il s’agit pour l’entreprise participante d’accueillir en stage un-e apprenti-e à plein temps de l’un des deux Centres de formation. Au moment du début du stage, l’apprenti-e a terminé sa formation de base et possède donc les compétences fondamentales de son métier.
Grâce à ce stage, les apprenti-e-s ont l’opportunité de se familiariser avec les processus de production et de découvrir le milieu professionnel, et donc se préparer au monde du travail. Ils/Elles complètent ainsi leurs compétences par une solide expérience pratique dans un environnement industriel. Selon la profession choisie, le stage dure de quatre à vingt-quatre mois.
La relation entre les diverses parties (entreprise, Centre de formation, apprenti-e) est simplifiée par la mise en place d’une plate-forme informatique,
accessible sur le site www.stagesenindustrie.ch.
AVANTAGES
Les stages profitent aussi bien aux entreprises qu’aux apprenti-e-s.
Pendant toute la durée du stage, forts de leurs connaissances de base acquises précédemment, les apprenti-e-s contribuent à l’activité de l‘entreprise.
A la fin de leur formation, les apprenti-e-s s’intègreront plus facilement dans le milieu professionnel et sont susceptibles de bénéficier d’une future embauche simplifiée au sein de l’entreprise de stage. Si celle-ci aboutit, la période d’initiation devient superflue.
Les coûts pour l’entreprise sont modestes : elle paie uniquement au Centre de formation le taux horaire convenu pour les heures de travail effectives de l’apprenti-e pendant le stage. Le salaire d’apprenti-e,
charges sociales comprises, est ensuite versé par le Centre de formation.
L’entreprise ne prend pas de risque, puisque la relation de stage peut être interrompue à tout moment.
Le stage facilite l’accès de l’apprenti-e au marché du travail et lui permet d’acquérir une expérience dans le secteur industriel. Il améliore donc significativement son employabilité et ses chances dans le monde professionnel.
Le Centre de formation accompagne les apprenti-e-s pendant leur stage et aide l’entreprise à les évaluer. La responsabilité de la formation appartient toujours au Centre de formation et l’entreprise n’a pas besoin d’une autorisation de former des apprenti-e-s.
Qui sommes-nous?
Le CFP Biel-Bienne et CEFF Saint-Imier vous présente la plateforme stageenindustrie.ch. Nous avons pour but de relier les stagiaires et les entreprises de manière simple et efficace.